Boston Attitude

Boston Attitude Boston Terrier

Boston Terrier

Chien d'exposition ou chien de compagnie.... ? Soyez méfiant !

Chien d'exposition ou chien de compagnie.... ? Soyez méfiant !





Bonjour,

Bon nombre de gens nous contacte pour nous acheter un chiot ou bien même nous demander conseils, et c'est toujours avec un grand plaisir que nous répondons.

Dernièrement encore, une personne nous a contacté et nous a demandé ce que nous pensions de son futur chiot, aucun soucis mis à part:


  • le chiot était âgé que de quelques jours

  • l'éleveur avait déjà notifié «pour exposition»


Alors nous tenons a vous mettre en garde sur les chiots mis en vente «pour expositions» âgés seulement de quelques jours. Pourquoi ?

 

  • les yeux ne sont pas ouvert, et certaines lignées peuvent faire ressortir des chiots aux yeux vairons, ce qui est un défaut au standard.

  • beaucoup d'éleveurs (amateurs ou professionnels) ont tendance à oublier qu'un chien d'expo, n'est pas forcément un chien qui a un collier complet, une lice blanche sur la tête et un doigt de bouddha, ça, ce sont des détails du standard qui donne un bonus.

    (Pour exemple notre femelle Iskera, avec un collier incomplet et une lice blanche sur le front quasi inexistante, est détentrice de plusieurs titres de champion dont celui tant convoité de champion international de beauté).




  • dès ses premiers jours il y a un point important sur lequel peu de gens font attention tel que les narines. Les narines doivent être bien ouvertes, sinon une femelle avec des narines dites « pincées » risque d'avoir des complications sévères lors d'une césarienne.

  • n'oublions pas la queue, les premiers jours on ne peut voir que l'implantation


Dans la réalité, nous commençons réellement à voir ce que peut donner un chiot vers l'âge de 3 à 4 semaines, quand il est sur ses quatre pattes et que l'on peut voir ce que nous appelons « la balance ».

La Balance est le comportement du chiot sur ses quatre pattes, s'il se tient bien, quelle posture il prend, si aucune faiblesse musculaire ou ligamentaire apparaît, si aucune faiblesse des antérieurs ou postérieurs est présente.

Nous pouvons commencer aussi à bien voir la ligne de dos, car un boston doit avoir le dos droit et pas rond comme nous pouvons en voir si souvent en expositions...

Nous pouvons aussi voir à cet âge comment est tenue la queue, qu'elle soit grande ou petite, peu importe, mais le port de queue est très important, un port de queue dit gaie est un défaut rédhibitoire et cela ne se voit pas à la naissance.

En gros, à 1 mois nous commençons à y voir plus clair, mais là, nous n'avons toujours pas la certitude que le futur chiot tant attendu sera pour expo.



Entre 6 et 8 semaines, tout se dévoile de façon plus intéressante, nous pouvons regarder le chiot en mouvement, c'est à dire « aux allures » et de ce fait pouvoir constater si la démarche est bonne, harmonieuse, si le chiot ne « tricote pas »(c'est à dire si le chiot ne croise pas les pattes vers l'intérieur) ou même s'il ne jette pas les pattes avant vers l'extérieur.

Nous pouvons aussi voir à cet âge là, quand il est aux allures si la ligne de dos tient bien droite, si celle-ci est ferme, nous voyons sur un « statique » si le chiot a déjà de la prestance, car n'oublions pas qu'un chiot n'ayant aucune prestance ne vous fera pas gagner sur les rings, il faut un chiot fier.

Un mâle doit avoir ses deux testicules bien descendu et en place, sinon il sera pas confirmable et donc impropre à la définition d'un chien d'exposition. Encore un détail que nous ne voyons pas avant plusieurs semaines et je dirais même pour être sur d'attendre 3 mois.





A tous ces éléments il faut aussi vérifier :

l'épaule en place...

les angulations...

l'arrière main...

l'avant main...

la croupe...

les yeux doivent être RONDS et non en forme d'AMANDES comme je vois souvent en expositions.





Bref, beaucoup de points du standard ne sont pas toujours respecté, soyez vigilant.



Lorsque que vous signez un bon de commande pour un chien d'exposition, vérifiez que le vendeur n'a pas stipulé dans les conditions particulières « chien de compagnie » (cela s'est déjà vu..), dans le cas contraire vous ne disposerez d'aucun recours s'il y a un souci. Dans nos conditions particulières nous marquons « Chiot vendu pour expositions et reproduction, en cas de stérilité du chien ou de non confirmation, nous nous engageons à rembourser un tiers du prix d'achat du chiot. En outre le chiot dispose des garanties sanitaires et légales en vigueur ».



Au besoin, je suis à votre disposition.





Nous sommes toujours autant attristé de voir que devenir éleveur de chien ne nécessite aucune connaissance cynophile mais simplement un « QCM » très très simple et faire une demande pour avoir un N° de SIRET...

Cela a comme résultat, une qualité médiocre car l'élevage ne s'improvise pas...

Être pro et avoir un SIRET n'est pas synonyme de qualité, n'oubliez pas de faire attention où vous mettez les pieds !



Surtout évitez les usines à chiots et les gros éleveurs qui ne font absolument pas de sélection mais qui font du chien pour du chien et les femelles dont ils disposent ne sont pas que « momentanément » le temps de faire leurs office « d’utérus sur pattes »...