Boston Attitude

Boston Attitude Boston Terrier

Boston Terrier

Gliomes

Les gliomes sont un type de tumeur cérébrale. 



On les retrouve essentiellement chez les brachycéphales comme le Boxer, le Bouledogue Français, le Boston Terrier … 



La tumeur, ainsi que les symptômes, apparaissent en général chez les individus âgés d'environ 10 ans. 



Les symptômes sont liés à la localisation de la tumeur dans le cerveau. 



On peut notamment observer des troubles du comportement et des crises d'épilepsie. 



Le pronostic de cette affection dépend du sous type tumoral et de la localisation de la tumeur. Il est sombre, car il n'existe pas de traitement curatif et que l'on peut seulement essayer de limiter la croissance de la tumeur. 


Synonymes :


Dénomination Anglo-Saxonne:

Glioma


Etiologie et pathogénie

Les gliomes sont les deuxièmes tumeurs intracrâniennes primitives les plus fréquentes chez le chien. Ce sont des tumeurs issues des cellules de la névroglie qui assurent le maintient de l’homéostasie dans le système nerveux, produisent la myéline et qui jouent un rôle de soutient et de protection du tissus nerveux. 

On distingue plusieurs sous types de tumeurs gliales. Les deux plus fréquents chez le chien sont les astrocytomes et les oligodendrogliomes. On peut aussi retrouver plus rarement des glioblastomes, des gliomes indifférenciés …



Les tumeurs gliales sont retrouvées prioritairement dans le télencéphale et le diencéphale. Les astrocytomes ont 8 fois plus de chance par rapport aux autres tumeurs intracrânienne d’être localisés au niveau du diencéphale. 



Epidémiologie

Race(s) concernée(s) :

Prédisposition en premier lieu du Boxer, du Bouledogue Français, du Boston Terrier ainsi que des autres races brachycéphales.



Age d’apparition des symptômes :

Chez l’animal âgé, en moyenne à partir de 9,5 ans.

Sexe :

/


Déterminisme héréditaire

Mode de transmission :

Non connu.Locus atteint :

Mutation :


Expression clinique

Symtômes

La clinique est liée à la localisation de la tumeur. Le plus fréquemment, près de 50% des cas, l’animal présente des crises d’épilepsie. On peut également observer des symptômes liés à l’hypertension intracrânienne engendrée par la tumeur : le plus souvent troubles de la vigilance et du comportement dans le cas des gliomes. Parfois on peut avoir des signes d’atteinte plus focalisée comme un syndrome vestibulaire, une amaurose, des déficits proprioceptifs, uneanisocorie … Evolution :

Aggravation plus ou moins rapide de la clinique.

Pronostic :

Il dépend du sous type de tumeur et de sa localisation. Il est en général sévère dans le cas des gliomes.

Traitement :

Le traitement vise à réduire la taille et la croissance de la tumeur et à traiter les conséquences qu’elle entraine, par exemple traiter les crises d’épilepsie.

Diagnostic

Ante-mortem

Imagerie : Préférer réaliser un IRM de l’encéphale qu’un scanner car certaines tumeurs gliales ne sont pas visibles au scanner.

Analyse du LCS : Le plus souvent on met en évidence une augmentation de la concentration en protéine. On peut observer une dissociation albumino-cytologique. Non spécifique.

Histologie :

Il est possible de réaliser dans certains cas une biopsie de la tumeur. Permet le diagnostic de certitude.


Test génétique : NON

Autre :

Post-mortem

Histologie : C’est le seul moyen de réaliser le diagnostic de certitude.

Pour en savoir plus

Snyder JA, Shofer FS, Van Winkle TJ and Massicotte C, (2006). Canine Intracranial Primary Neoplasia: 173 Cases (1986–2003). Journal of Veterinary Internal Medicine, Volume 20, Pages 669-675